Aller au contenu principal
Fermer

Le gouvernement démissionnaire assure que la France aura un budget 2026, et qu'il sera bon pour les finances publiques
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/10/2025 à 16:52

"Il y a une majorité de parlementaires en France qui veulent la stabilité", et qui voteront un budget, a assuré le ministre de l'Économie.

Roland Lescure à Marcoussis, le 5 octobre 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Roland Lescure à Marcoussis, le 5 octobre 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre démissionnaire de l'Économie, Roland Lescure, a assuré jeudi 9 octobre que la France sera doté d' un budget 2026 et qu'il sera "bon" pour les finances publiques et pour la croissance du pays, tout en respectant les engagements européens.

"Il y a une majorité de parlementaires en France qui veulent la stabilité (...) et qui s'accordent sur une chose, c'est que nous avons besoin d'un budget pour 2026, et, c'est très important, d'un budget qui respecte les engagements que nous avons pris envers nos amis Européens, donc c'est ce qu'il va se passer", a déclaré le ministre à la presse, avant une réunion de l'Eurogroupe à Luxembourg.

Les prévisions "tenues"

Le ministre entend rassurer ses homologues sur l'évolution de la situation politique en France, après la démission surprise du chef du gouvernement Sébastien Lecornu lundi. Le président de la République Emmanuel Macron doit nommer son successeur d'ici à vendredi soir.

"On aura un Premier ministre d'ici demain et les discussions vont se poursuivre, évidemment, et c'est ma responsabilité, pour qu'on ait un budget en 2026. Ce budget sera bon, à la fois pour les déficits et pour la croissance", a assuré Roland Lescure, réaffirmant au passage que les prévisions de croissance (0,7%) et de déficit public (5,4% du PIB) seraient tenues en 2025.

10 commentaires

  • 09 octobre 22:09

    Si j'etais le grand chef ... je les mettrais tous dehors ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires